Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Share

“Entretien avec Yves Colinet sur l’impact du Covid-19” | Solutions Magazine

Yves Colinet, Managing Director, explique comment Micropole Belgium gère la crise actuelle liée à la pandémie de COVID-19.

Résumé

Lors d’un entretien personnel avec Alain de Fooz pour Solutions Magazine, Yves Colinet (Managing Director chez Micropole Belgium) a partagé son sentiment sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la manière dont les activités sont menées.

Comment le managing director de Micropole Belgium en personne réagit-il face à la pandémie de Covid-19 ?

Dans cet entretien personnel avec Alain de Fooz pour Solutions Magazine, Yves Colinet parle ouvertement du télétravail, de la confiance qu’il a dans ses #InnovativePeople et de l’efficacité surprenante qu’il a remarquée depuis le début du confinement le 16 mars 2020.

GESTION

Pendant cet entretien via Skype, qu’il réalise depuis une petite chambre au premier étage, Yves est calme et réaliste à propos des derniers changements que la pandémie a apportés.

yves colinet

Chez Micropole Belgium, tout le monde est confronté à la même situation, le télétravail est la voie la plus efficace possible

— Yves Colinet
Director Databoost'R (ancien Directeur Micropole Belgium)

En tant que Managing Director, il sent toutefois la pression liée au fait que ses collaborateurs et ses clients se tournent vers lui pour qu’il les guide et les rassure. Il lui faut encore plus de préparation et d’anticipation qu’avant. Mais ces efforts paient, selon Yves, car les journées sont mieux rythmées et globalement plus efficaces. 

AVANTAGES

Cela peut sembler contradictoire, mais la situation comporte des avantages. Les équipes sont généralement plus faciles à joindre et plus disponibles. Il semble désormais plus facile d’aller à l’essentiel, que ce soit avec les collaborateurs ou avec les clients.

Mais bien sûr, Yves attire l’attention sur le sentiment que tous partagent : 

Le contact personnel va certainement nous manquer à un moment ou un autre.

CONFIANCE

Yves remarque un réel changement, en particulier dans les relations interpersonnelles chez Micropole. Il y a beaucoup plus de partage et d’écoute, sans nécessairement entrer dans l’intimité de l’autre, bien sûr. Les #InnovativePeople qui travaillent chez Micropole comme les clients sont bien plus ouverts et désireux de s’exprimer sur leur ressenti et leur vie durant cette période d’incertitude.

Jamais les relations interpersonnelles n’ont été aussi importantes.

Yves indique qu’il observe beaucoup plus de confiance et de compréhension depuis que la pandémie a frappé la Belgique. Les gens s’appellent et se disent des choses. Ils ne tergiversent pas, mais avancent et s’attaquent de front aux problèmes.

TÉLÉTRAVAIL

Yves explique par de nombreux exemples comment il voit le télétravail sous un jour tout à fait nouveau. Alors qu’avant, Micropole Belgium n’avait jamais initié d’appels Skype longue distance ou organisé de réunions avec des outils en ligne, quand cette crise sera finie, les choses pourraient changer.

yves colinet

Cette manière de travailler peut même devenir la norme pour certaines choses !

— Yves Colinet
Director Databoost'R (ancien Directeur Micropole Belgium)

Comme les réunions sont réduites de moitié par rapport à avant, l’agenda étant suivi scrupuleusement et la confiance des clients s’étant installée très vite, il semble que c’est le moment idéal pour introduire ce changement.

ET L’ÉQUIPE ?

Yves explique fièrement comment ses #InnovativePeople sont parvenus à s’adapter à ces restrictions très rapidement. Il mentionne avec fierté le groupe WhatsApp créé en interne, qui semble avoir une grande importance pour le moral des équipes chez Micropole Belgium, et qui fournit un endroit invitant à partager la manière dont on vit pendant la pandémie.

Je suis vraiment impressionné par notre capacité d'adaptation. Elle est insoupçonnable !

ACCÉLÉREZ AVEC NOUS

#DataDriven

#CloudAcceleration

#DigitalBusiness

ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
la data vous passionne ?

Contactez-nous