Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Share

Blog – Google Cloud Next 2022 – Quelle sera la prochaine étape ?

Google Cloud Next 2022

Le coup d’envoi de l’événement Google Cloud Next a été donné le mardi 11 octobre. Au cours de cet événement, Google a annoncé un grand nombre de nouvelles offres et de partenariats. Dans ce blog, nous allons passer en revue certaines de ces annonces clés qui pourraient renforcer votre cas d’usages. Lisez la suite et découvrez comment Google Cloud peut vous aider à transformer les attentes des clients et à faire évoluer les marchés mondiaux.

Thomas Kurian

Google Cloud nous aide à faire avancer notre mission et permet à Google de mieux travailler.

C'est ce qui nous permet de partager l'innovation et l'investissement, à travers tout Google, avec les entreprises, les gouvernements et les organisations du monde entier.

— Thomas Kurian
Director Google Cloud

Software delivery shield

Avec l’adoption croissante des logiciels open source et l’augmentation des menaces de cyberattaques, les organisations investissent continuellement dans leur SecOps. Google fait un pas de plus pour aider les équipes en charge de la sécurité à s’attaquer à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement (S3C) avec sa nouvelle offre Software Delivery Shield, une solution de bout en bout, entièrement gérée, qui renforce la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des logiciels tout au long du cycle de vie, du développement à l’exécution en passant par l’approvisionnement et le CI/CD.

Considérez Software delivery shield comme un ensemble de capacités ajoutées aux blocs existants Google Cloud software delivery, tels que : Cloud Run, Cloud Code, …

software delivery shield

Il y a quatre domaines avec Software Delivery Shield :

  • Environnement de développement : de l’ordinateur portable à la production
  • Chaîne d’approvisionnement : ou les dépendances
  • CI/CD : comment le logiciel est présenté
  • Runtime : dans ce cas, il s’agira de l’infrastructure sur laquelle votre application s’exécute

1. Develop - Cloud Workstations, Source Protect

Cloud Workstations fournit des environnements de développement entièrement gérés sur Google Cloud. Les développeurs peuvent accéder à des environnements de développement sécurisés, rapides et personnalisables via un navigateur, à tout moment et en tout lieu, avec des configurations cohérentes et des outils personnalisables.

Dans Cloud Code, il y a ce nouveau plugin appelé Source Protect, qui fournit un feedback de sécurité en temps réel.

2. Fourniture - Assured Open Source

Assured Open Source est un ensemble de logiciels open source que Google a sélectionnés et approuvés. Ces paquets sont construits dans nos pipelines sécurisés et sont régulièrement scannés, analysés et soumis à des tests fuzz pour détecter les vulnérabilités.

3. CI/CD - SLSA niveau 3

Cloud Build prend désormais officiellement en charge les constructions de niveau 3 de [SLSA]. SLSA, prononcé “salsa”, garantit l’intégrité des logiciels et améliore la sécurité globale des chaînes d’approvisionnement en logiciels.

Cela signifie qu’en plus de fournir des environnements de construction éphémères et isolés, Cloud Build peut désormais générer une provenance de construction authentifiée et non falsifiable pour les applications conteneurisées et les paquets Maven et Python non conteneurisés. En résumé, cela signifie que les constructions sont solides et que personne ne pourra revenir en arrière et changer cela.

4. Runtime - Sécurité supplémentaire pour GKE

GKE fournit désormais des évaluations détaillées, attribue des notes de gravité et donne des conseils sur la posture de sécurité des clusters et des charges de travail. Cela permet d’identifier et de résoudre les problèmes de sécurité dans les clusters et charges de travail GKE.

Vous pouvez également le considérer comme un “correcteur orthographique” pour vos conteneurs. Il s’assure que votre conteneur configuré est conforme aux meilleures pratiques de sécurité recommandées par Google.

Chronicle Security Operations

Kevin Mandia

"La loi de Moore ralentit peut-être, mais pas les acteurs de la menace dans le cyberespace."

— Kevin Mandia
Director of Mandiant

Dans l’engagement de démocratiser les opérations de sécurité et de rester en tête des menaces de sécurité croissantes, Google Cloud a dévoilé Chronicle Security Operations. Cette suite de sécurité native du cloud qui permet aux équipes de cybersécurité de mieux détecter, enquêter et répondre aux menaces avec la rapidité, l’échelle et l’intelligence de Google.

Chronicle Security Operations réunit les capacités sur lesquelles de nombreuses équipes de sécurité s’appuient pour identifier les menaces et y répondre plus rapidement. Ceci grâce à la technologie de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) de Chronicle, associée aux solutions d’orchestration, d’automatisation et de réponse (SOAR) de lacquisition de Siemplify de Google. En plus de cela, vous obtenez des playbooks de réponse pré-packagés de Google Cloud.

Avec l’acquisition de Mandiant, la suite s’enrichit d’encore plus de capacités de gestion des incidents et des expositions et de renseignement sur les menaces à l’avenir.

BigQuery

Google Cloud prend des mesures importantes pour fournir le data cloud le plus ouvert et le plus puissant du marché, permettant aux clients d’utiliser toutes leurs données, de toutes les sources, sur tous les fournisseurs cloud et plateformes.

À l’occasion de Google Cloud Next, Google Cloud lance une nouvelle fonctionnalité d’analyse de données non structurées et en continu dans BigQuery qui permettra d’élargir considérablement la capacité des personnes à travailler avec tous les types de données.

BigQuery prend en charge des formats de données largement adoptés, notamment Apache Iceberg, Delta Lake et Apache Hudi.

Datastream for BigQuery aide les clients à répliquer les données d’AlloyDB, PostgreSQL, MySQL et Oracle directement dans BigQuery pour garantir que les applications disposent des informations les plus récentes.

BigQuery offre désormais une expérience intégrée pour Apache Spark, un moteur d’analyse open-source de premier plan pour le traitement des données volumineuses.

C3 - Nouvelle série de machines

Google Cloud a lancé une nouvelle famille de machines virtuelles : C3 machine series. Il s’agit de la première machine virtuelle dans le domaine du cloud public équipée du processeur Intel Xeon Scalable de 4e génération et de l’unité de traitement d’infrastructure (IPU) Intel personnalisée de Google. Cela va de pair avec le stockage en bloc Hyperdisk récemment annoncé, qui offre 80 % d’IOPS en plus par vCPU pour les charges de travail des systèmes de gestion de base de données (SGBD) haut de gamme par rapport aux autres hyperscalers.

Les instances de la machine C3 sont dotées d’une architecture System on a Chip (SoC) et utilisent du matériel de déchargement pour un calcul plus prévisible et efficace, un stockage haute performance et une capacité de traitement de paquets programmable pour une faible latence et un réseau accéléré et sécurisé.

Désormais, il n’est plus nécessaire de choisir des instances de calcul coûteuses et plus grandes pour obtenir les performances de stockage dont vous avez besoin pour les charges de travail de données.

Michael Wilde

"Sur la base des données de performance initiales, l'exécution de la recherche et des prévisions météorologiques (WRF) sur les clusters C3 peut fournir un temps d'accès aux résultats jusqu'à 10 fois plus rapide pour un coût de calcul à peu près identique. Cela va considérablement accélérer la R&D pour nos clients dans les domaines de la météo, de l'environnement et de l'ingénierie."

— Michael Wilde
Director Parallel Works Inc.

Translation Hub

Un nouvel agent d’intelligence artificielle a été annoncé pour permettre une communication mondiale plus inclusive et plus efficace : Translation Hub. Cet agent d’IA offre aux clients des capacités de traduction de documents dans 135 langues. Il prend des documents complets, y compris des images, et les traduit tout en préservant la mise en page et le formatage, dans les langues de votre choix.

Vertex AI Vision

Google Cloud a lancé son tout nouveau service Vertex AI Vision. Ce puissant service de vision par ordinateur et de reconnaissance d’images étend les capacités de Vertex AI pour être plus accessible aux praticiens et aux développeurs de données.

Google a déclaré qu’il réduirait le temps de construction et permettrait de déployer des applications de vision par ordinateur en quelques heures au lieu de plusieurs semaines. Tout en exécutant les applications à une fraction du coût.

Pour réaliser ces gains d’efficacité, Vertex AI Vision fournit une interface glisser-déposer et une bibliothèque de modèles ML pré-entraînés pour les tâches courantes. Des tâches telles que le comptage d’occupation, la reconnaissance de produits et la détection d’objets.

Le nouvel environnement de développement d’applications de bout en bout aidera les clients à ingérer, analyser et stocker des données visuelles. Par exemple, le suivi des feux de circulation pour la gestion des intersections très fréquentées, ou les flux provenant des rayons d’un magasin pour améliorer l’analyse des stocks, ou encore les flux vidéo dans les usines de fabrication pour aider à assurer la sécurité.

Looker

Looker Studio

Data Studio devient Looker Studio et Looker Studio Pro. La version pro inclut les fonctionnalités de support client et de gouvernance.

Google unifie son portefeuille de business intelligence sous l’égide de Looker. Cela crée une intégration profonde pour Looker Studio, et les technologies de base de Google comme l’IA, l’apprentissage automatique, Google Maps, etc.

Conclusion

Bien que de toutes nouvelles offres aient été annoncées cette année, il est clair que Google Cloud se concentre davantage sur l’expansion de son réseau actuel et l’augmentation de la maturité de ses services. En offrant à ses utilisateurs davantage d’options et de flexibilité, Google Cloud laisse entrevoir un avenir où le verrouillage des fournisseurs est révolu grâce à la popularité des logiciels libres et à la tendance à s’éloigner des licences d’entreprise rigides.

En savoir plus ?

Prenez contact avec nous !

"Ne rendez pas les projets trop complexes ou ils manqueront leur objectif" | De Tijd

"Ne rendez pas les projets trop complexes...

“Les organisations qui souhaitent s’axer autour de leurs données, doivent tenir compte…
Blog -   BigLake : Unifier les data lakes et les warehouses au travers des clouds

Blog - BigLake : Unifier les data...

BigLake : pourquoi et comment l’utiliser? Les organisations voient leurs données se…
Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Augmentez vos performances grâce à Delta Lake 2.0 Qu’est-ce que Delta Lake…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
la data vous passionne ?

Contactez-nous