Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Share

Blog – Notre Power BI Insights Tool

Des informations sur votre utilisation de power bi pour optimiser votre capacité.

Kenny, l’expert en Business Intelligence de Micropole, se penche sur un défi lié à la gestion des performances qu’il rencontre souvent dans des environnements Power BI en libre-service.

En tant que partenaire de Microsoft, Micropole utilise son expertise de la BI pour tirer le meilleur parti de vos données. L’expertise mise en avant cette semaine : Power BI !

kenny minnebo

Alors que le libre-service est de plus en plus développé, sa gouvernance est généralement reléguée au second plan. Même si elle peut faire toute la différence.

— Kenny Minnebo
Practice Lead - Microsoft BI & Azure

Pourquoi avons-nous créé l’outil Power BI Insights ?

Quand vous travaillez avec Power BI, l’objectif n’est pas seulement d’acquérir de nouvelles perspectives sur vos données afin de soutenir les décisions commerciales fondées sur les données. Vous voulez aussi utiliser le plus efficacement possible la capacité allouée pour ce système en libre-service. Récolter des informations sur l’utilisation des systèmes permettrait d’éviter toute baisse de performance et de payer pour des ressources et des licences redondantes. Cependant, cette approche pose un problème imprévu et souvent méconnu, qui sabote l’objectif même de cet exercice.

Dans le cadre de la surveillance des performances, diverses questions se posent : combien d’espaces de travail se trouvent en V1 plutôt qu’en V2 ? Combien de membres compte chaque espace de travail ? Affectons-nous des rôles distincts, ou tous les utilisateurs de l’espace de travail ont-ils le rôle d’administrateur ? Pour répondre à ces questions, des scripts sont rédigés afin d’extraire les données spécifiques et d’établir un rapport.

En fonction de votre question, vous utiliserez très probablement un outil différent pour obtenir des informations sur votre utilisation, votre capacité, vos licences ou vos activités. En qualité d’administrateur Power BI, vous utiliserez l’application Métriques de capacité Power BI Premium pour analyser la capacité, tandis que l’ingénieur système récoltera des informations sur les licences dans Azure Portal. Chaque espace de travail fournit également des métriques d’utilisation et le centre d’administration Microsoft 365 contient les activités récentes. Tous ces outils apportent une valeur ajoutée à leur perspective.

Mais c’est ici qu’un problème apparaît. Ces outils étant conçus pour être utilisés exclusivement à cette fin spécifique, ils ne fournissent des informations que sur ce domaine spécifique. Aucun d’entre eux ne permet l’utilisation croisée/le filtrage/l’analyse de ces informations en une seule vue. Inévitablement, de nombreux scripts pour des rapports comme pour des questions sont exécutés simultanément et des rapports obsolètes continuent à nécessiter des ressources. De ce fait, vous gaspillez certainement des ressources inutilement.

Pour une gouvernance appropriée, vous devez aussi savoir quels rapports vous sont les plus utiles. Quels sont ceux que vous utilisez le plus fréquemment ? Ceux qui sont distribués à plus grande échelle, et intéressent le plus grand nombre de personnes ? Naturellement, l’identification des rapports les plus utiles dans votre cas vous permet d’investir dans ceux-ci. C’est là que vous voulez obtenir la meilleure performance, une excellente modélisation et une précision en temps réel.

Vous avez aussi besoin de savoir quels rapports n’ont aucune valeur ajoutée. D’autres rapports répondent-ils à des questions similaires ? Quels rapports sont obsolètes ?
Avez-vous l’opportunité d’optimiser, de remplacer ou de couper certains éléments ?

Après tout, vous investissez des ressources pour garder ces rapports moins utiles… Vous gaspillez du temps et des performances précieux, et peut-être même payez-vous pour des licences redondantes sous forme d’abonnement ou pour une capacité supérieure.

S’agit-il des questions que vos intervenants commerciaux, en charge des données ou de l’informatique se posent ? Probablement pas.

Le manque de gouvernance et d’informations est généralement fortement négligé, ce qui entraîne une sortie inefficace de ressources dont nul ne se préoccupe. Une gouvernance appropriée ne devient accessible que quand il est possible d’obtenir des connaissances sur l’ensemble de l’environnement.

C’est avec ces défis en tête que Micropole a développé l’outil Power BI Insights.

Présentation de l’outil Power BI Insights

L’outil Power BI Insights permet de visualiser les informations relatives à votre portail Power BI, aux utilisateurs et à l’activité en un seul coup d’œil.

Vous êtes ainsi en mesure de mettre en place une gouvernance Power BI adéquate et de prendre des décisions éclairées.

power bi insights 1

La vue d’ensemble fournit des informations sur les besoins et les défis spécifiques de l’entreprise. L’outil Insights stocke les données dans un modèle accessible, qui peut être étendu par l’ajout de valeurs et de colonnes calculées, en fonction de vos besoins.

De plus, l’outil fournit des avertissements automatisés sur plusieurs défis courants : en passant le curseur sur le symbole d’information, vous obtenez de plus amples informations sur une rubrique spécifique et vous voyez si une action est requise.

power bi insights 2

Cet outil peut-il vous aider à améliorer vos performances sur Power BI ?

Pour obtenir de plus amples informations sur l’outil Power BI Insights, contactez-nous pour obtenir gratuitement notre livre blanc dans lequel nous expliquons comment utiliser l’outil et son contexte technique. 

Blog -   BigLake : Unifier les data lakes et les warehouses au travers des clouds

Blog - BigLake : Unifier les data...

BigLake : pourquoi et comment l’utiliser? Les organisations voient leurs données se…
Blog -  Google Cloud Next 2022 - Quelle sera la prochaine étape ?

Blog - Google Cloud Next 2022 -...

Google Cloud Next 2022 Le coup d’envoi de l’événement Google Cloud Next…
Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Augmentez vos performances grâce à Delta Lake 2.0 Qu’est-ce que Delta Lake…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
la data vous passionne ?

Contactez-nous