Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Share

Blog – SAP Analytics Cloud pour la planification : L’intégration est essentielle !

Quand on démarre un projet visant à automatiser les processus de prévision et de budgétisation, l’un des sujets clés est l’intégration avec un outil de planification. Dans cet article, notre architecte SAP Planning & Analytics abordera les thèmes de l’intégration des données et de la sécurité.

L’intégration des données

Pour démarrer votre processus de planification, la première chose à faire est de commencer avec un ensemble de données réelles. Un processus doit être en place en même temps, pour actualiser les données réelles afin de créer une nouvelle version de la prévision en continu. Le résultat de votre procédure de planification se traduira par votre budget final ainsi que  les données prévisionnelles.

D’autre part, votre système ERP a également besoin de ces données supplémentaires pour comparer l’actuel et le prévisionnel, afin de tirer parti des capacités de planification opérationnelle supplémentaires. Afin de mettre en place un scénario de planification complètement intégré, les données réelles doivent provenir de diverses sources et applications.

Dans une configuration traditionnelle, là où l’intégration des données est gérée par un data warehouse et où SAP Business Planning & Consolidation (BPC) sert d’outil de planification intégré à SAP Business Warehouse (BW), les données réelles étaient chargées en utilisant les capacités d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) et également en utilisant des concepts de source de données de SAP BW. Le concept de source de données constituait déjà en soi une forme avancée d’intégration automatique à l’époque, puisqu’il fournissait des outils standards qui transformaient les schémas de données relationnelles de SAP ECC en une structure de données plates, adaptée au chargement dans un data warehouse. Cela réduisait déjà la complexité de la mise en place d’un processus ETL vers votre data warehouse et par conséquent, intégrait déjà des données dans votre solution de planification. Pour renvoyer la version finale de votre plan à SAP ECC, il fallait mettre en place un processus de « rétraction » assez complexe, qui nécessitait des connaissances très poussées en programmation ABAP.

En raison de l’évolution des bases de données en mémoire et des solutions Hyperscalers, l’architecture d’intégration est grandement simplifiée grâce à une solution comme SAP Analytics Cloud for Planning (SAC). Alors que le data warehouse servait d’intermédiaire pour créer une structure de données plate adaptée à l’importation dans SAP BPC, un système ERP moderne comme S/4HANA fonctionne avec un modèle de données beaucoup plus simplifié qui convient à une intégration directe dans SAC. Par exemple, lorsqu’un client achète S/4HANA cloud, SAC contient déjà  la définition (ou structure ?) du contenu métier pour la planification et l’exportation des données du plan vers S/4.

Un autre sujet important est l’intégration de vos données de planification dans vos solutions de reporting et d’analyse. En utilisant SAP BPC embedded, l’intégration se faisait dans SAP BW. En effet, BW fournit ce que l’on appelle des fournisseurs d’informations ou « infoproviders ». Ceux-ci agissent en tant que structures de données de base pour stocker vos données de planification sur lesquelles des requêtes BEx (Business Explorer) sont construites pour pouvoir se connecter à divers outils de reporting. La norme BPC ne s’intégrait pas aussi facilement dans le portefeuille de solutions de reporting de SAP, puisque les « infoproviders » BW étaient automatiquement générés avec des dénominations techniques et qu’un moteur MDX (Multidemensional Expressions) était utilisé pour générer des rapports sur les données BPC standard dans l’outil front-end Excel intégré, via le module complémentaire EPM. Puisque les autres solutions de reporting de SAP n’utilisaient plus ce moteur MDX, les données devaient être ainsi extraites des cubes BPC vers d’autres infoproviders BW.

Comme SAC est une solution qui intègre trois grands piliers (l’analytique, la planification et le prédictif), l’intégration avec l’analytique est livrée en tant que fonctionnalité standard. Regardons de plus près des exemples d’architectures de solutions sur site et Hyperscales :

sac for planning article micropole belux 2
Data integration archirecture of SAC – Source : diagrams.net

Dans un scénario où SAC est utilisé comme un outil de planification sur votre système S/4HANA, les données peuvent être importées directement de S/4HANA ou affichées en direct dans SAC.  D’un point de vue technique, il n’est pas nécessaire de charger vos données dans BW/4HANA afin de commencer votre processus de planification. Cependant, dans presque tous les scénarios, un data warehouse sera en place pour intégrer diverses sources de données externes pour ensuite effectuer des transformations et des calculs complexes à partir de ces données.  Dans ce cas, vous pouvez intégrer vos modèles de planification SAC avec les fournisseurs d’informations BW, en important les données réelles requises tout en exportant vos données de planification vers S/4HANA.

Data integration archirecture of SAC without S/4HANA
Data integration archirecture of SAC without S/4HANA

Dans le cas où votre ERP SAP n’est pas encore migré vers S/4, aucune fonctionnalité d’exportation standard n’existe. Vous devrez revenir à la configuration traditionnelle où vous exportez vos données de planification vers BPC ou un autre fournisseur d’informations BW et où vous les repatriez vers SAP ECC.  Malgré tout, SAP fournit l’avantage d’avoir une intégration étroite avec BPC, c’est-à-dire, des connexions en direct et des réécritures dans BPC embedded, et une fonctionnalité d’importation/exportation pour BPC standard.

Comme expliqué ci-dessus, le scénario sur la façon dont vous intégrez la planification SAC dans votre environnement, dépendra donc largement de votre configuration architecturale actuelle, mais la bonne nouvelle est que SAP soutient diverses options pour l’importation, l’exportation et les connexions en direct.

sac for planning article micropole belux 1

La Sécurité

Certaines entreprises pourraient être préoccupées par  la confidentialité des données lors de la connexion avec SAC à des sources directes. En fait, vos données directes ne seront jamais transmises aux serveurs SAC. Votre navigateur se connecte à SAC, SAC renvoie les métadonnées sur le tableau de bord que vous exécutez, et puis le navigateur exécute un appel de partage de ressources entre origines multiples (CORS – technique nécessaire pour surmonter la limitation dans une application web pour accéder aux ressources d’une origine différente) à votre système local pour obtenir les données. Les données ne voyagent donc que de votre système local vers votre navigateur.  Bien entendu, votre environnement doit être correctement configuré pour que cela soit possible.

Lorsque vos utilisateurs travaillent dans S/4HANA, puis passent aux écrans de planification, vous souhaitez certainement leur offrir une expérience fluide, sans qu’ils aient à se connecter à un autre système.  Pour que cela fonctionne sans problème, SAP a prévu plusieurs possibilités d’authentification unique (SSO) avec vos systèmes S/4 ou Netweaver.

CORS and S/4HANA integration - Source : SAP
CORS and S/4HANA integration - Source : SAP

De plus, SAC fournit un Security Assertion Markup Language (SAML – une norme ouverte pour l’échange de données d’authentification et d’autorisation entre les parties) pour permettre le SSO, simplifiant non seulement l’authentification à SAP Analytics Cloud, mais aussi aux sources de données connectées de votre environnement. Il est également possible de tirer parti de votre mécanisme d’authentification actuel, comme Kerberos ou l’authentification par certificat client. Pour ce faire, il suffit de choisir l’option d’authentification “none” dans la connexion SAC.

Un dernier point intéressant est la possibilité d’attribuer différents rôles dans SAC pour contrôler l’accès des utilisateurs aux différents modèles.  En utilisant SAML pour la connectivité, il est possible de lier les attributs SAML des utilisateurs aux rôles dans SAC. De cette façon, les utilisateurs peuvent se voir attribuer des rôles SAC de manière centralisée, à partir de votre système sur site. A noter qu’il y a aussi la possibilité de créer des utilisateurs dans SAC de façon dynamique.

Le choix entre les diverses options devra fait l’objet d’une analyse détaillé par les responsables de la sécurité au travers des différents environnements logiciels et d’infrastructure.

Conclusion

Nous espérons avoir pu expliquer que l’intégration est l’un des points forts de SAC. Diverses options existent pour intégrer vos données à partir de solutions transactionnelles et data warehouses, même au-delà de la couche logicielle SAP. Vous pouvez donc réaliser une intégration transparante de votre processus de planification avec votre système transactionnel. Grâce aux diverses options de connexion et d’authentification que SAC fournit, un haut degré d’intégration et de sécurit” peut être atteint.

Micropole accompagne ses clients dans la conception et l’alignement de leur stratégie data-driven, avec les dernières innovations du marché. Nous intégrons de multiples technologies (Machine Learning, AI, IOT), faisant ainsi bénéficier nos clients de toute la valeur ajoutée disponible pour rester à la tête de leur secteur.

Micropole Belgium se concentre sur les différents outils et solutions d’SAP (SAP Analytics Cloud, SAP Business Planning and Consolidation, SAP BW/4HANA) pour intégrer les flux de données opérationnelles dans l’architecture de l’entreprise.

Blog -   BigLake : Unifier les data lakes et les warehouses au travers des clouds

Blog - BigLake : Unifier les data...

BigLake : pourquoi et comment l’utiliser? Les organisations voient leurs données se…
Blog -  Google Cloud Next 2022 - Quelle sera la prochaine étape ?

Blog - Google Cloud Next 2022 -...

Google Cloud Next 2022 Le coup d’envoi de l’événement Google Cloud Next…
Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Blog - Delta lake 2.0, Z-Order

Augmentez vos performances grâce à Delta Lake 2.0 Qu’est-ce que Delta Lake…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
la data vous passionne ?

Contactez-nous