Alors que les conversations dans les couloirs des banques portaient principalement sur les taux de change, la bourse et les comptes à terme, un sujet important s’est ajouté au cours de la dernière décennie : les données. Les informations publiques et les données relatives aux transactions ou aux clients constituent la base de la banque du futur.
Ken Van Gansen, Head of Digital Programs chez Belfius, explique comment les données peuvent être utilisées pour devenir encore plus centré sur le client.
Une plateforme de données Cloud permet d'obtenir plus d'informations
En tant que banque et assureur, Belfius se concentre depuis des années sur les données. En combinant les données des deux branches, il est possible de recueillir de meilleures informations au profit des clients. L’objectif ? Évoluer vers un environnement de données en temps réel.
Ainsi, Belfius traite des centaines de milliers de transactions chaque jour et utilise ces informations pour offrir aux clients une vision meilleure et plus approfondie de leurs dépenses. Cela a été possible grâce à un partenariat avec Micropole. Une plateforme de données complète dans le nuage a été mise en place en neuf mois.
En nous associant à Micropole,
nous évoluons vers un environnement de données en temps quasi réel et pouvons continuer à utiliser une technologie innovante de manière responsable.
L'innovation est le futur
La plateforme de données permettra à Belfius de continuer à innover dans les années à venir. Grâce à la recherche intelligente, les clients recevront des suggestions immédiates lorsqu’ils rechercheront des données. Belfius souhaite également rendre ses chatbots plus intelligents. Plus les clients auront de conversations avec eux, plus ces systèmes pourront devenir des assistants personnels. Dans ce contexte, Belfius développe actuellement, en collaboration avec Microsoft, une implémentation de Belfius ChatGPT. Ici aussi, la banque n’attend pas l’avenir, mais prend les devants avec la GenAI.
Lisez l'interview complète (NL) ici :
Êtes-vous prêt à migrer vers le cloud ?
Partner & Director
Microsoft Analytics CoE
Notre approche centrée sur les données donne la priorité à un “triangle d’or” où le client occupe une place centrale. Il est important de déterminer les bons cas d’utilisation en fonction de la création de valeur et de l’utilité au sein de l’organisation.